(Page imprimée: www.constituante.fr/qui_en_parle.php)

Une constituante est elle légale ?



Quelques uns de ceux qui parlent de constituante :


Cette idée de constituante s’impose de plus en plus aux esprits des citoyens lassé des dérives anti-démocratique de la constitution de 1958 exacerbés par le mépris du référendum sur la constitution européen qui bien qu’appuyée par l’essentiel des partis et des institutions d’état a été clairement refusée par le peuple.

Quand l’état refuse à ce point d’écouter son peuple, vu qu’on ne peut pas dissoudre le peuple il faut dissoudre l’état !

http://www.pouruneconstituante.fr/ « Association pour la constituante » Un peu trop personnalisée à mon goût par l’énergie d’André Bellon maos qui réussi quand même à jouer un rôle reconnu.

http://etienne.chouard.free.fr/ Etienne Chouard, là c’est carrément un économiste qui travaille depuis longtemps sur cette idée de constituante, avec la promotion de l’idée d’une élection par tirage au sort.

http://laconstituanteenmarche.net Un site très récent qui vient de naitre.

http://www.assemblee-constituante.fr Un site qui se dit « de la gauche radicale et écologiste » en oubliant peut-être qu’une constituante doit par définition permettre de rassembler et d’organiser le débat entre toutes les composantes de la société quelle que soit leur couleur politique.

http://laconstituante.forumgratuit.org/ forum riche de messages er d’interventions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_constituante Base de connaissances historique des constituantes.

http://www.lepartidegauche.fr/podcast/la-6eme-republique-3-assemblee-constituante-22630 Le parti de gauche très actif sur ce thème oublie peut-être qu’une constituante ne peut pas être l’émanation d’un parti, qui deviendrait le rédacteur de ce qui l’arrangerait en tant que parti. D’accord pour promouvoir l’idée, mais saura-t-il ne pas vouloir organiser l’assemblée à son profit le jour venu. Une constituante qui ne serait pas issue d’une initiative populaire créant son organisation collective, hors groupes ou institution, risque fort d’être un détournement.

http://paris.reelledemocratie.net/node/38 Parmi plein de groupes issus plus ou moins des mouvements des infignés, voici un site où des citoyens essaient eux-aussi de s’organiser en expérimentant une nouvelle démocratie.

Ma1s il existe tant de sites que vous en trouverez de meilleurs encore…

Page écrite le 28-05-2013


(Page imprimée: www.constituante.fr/qui_en_parle.php)